Comment voyager quand on est radin?

view-from-planePhoto: essentialtravel.co.uk/

L’été arrive! Et tous les ans c’est le même casse-tête, on se retrouve à quelques semaines seulement des vacances sans même s’en apercevoir tellement le temps passe vite! 

Dans cet article, vous trouverez tous mes trucs et astuces pour voyager le moins cher possible tout au long de l’année. C’est parti ✈

La destination:
Deux cas de figures: soit vous avez une idée précise en tête pour votre voyage, soit vous laissez le vent vous porter.
Si vous êtes dans le premier cas, je vous laisse passer directement à la partie « trajet » un peu plus bas et sinon, c’est ici que ça se passe.
Si vous ne savez pas où partir, privilégiez une destination peu prisée à la période de votre voyage. Exemple: Pourquoi pas ne pas partir à Barcelone en décembre? C’est une destination très prisée l’été mais beaucoup moins l’hiver, il y aura donc  moins de monde, tout sera moins cher et il y aura autant de choses à voir!
Ensuite, je ne vous apprends rien si je vous dis qu’en fonction des pays le coût général de la vie varie. Vous l’aurez compris, si on a un petit budget on évite les Punta Cana et autre Dubaï que l’on garde pour dépenser nos gains au loto dans quelques années. Pour vous éclairer, voici une petite infographie dénichée sur le Journal du Net.

Sans titre

Le trajet
En fonction de l’endroit ou vous allez, vous aurez plus ou moins le choix du mode de transport. Personnellement, à partir du moment où je quitte la France, je prends l’avion car les bons plans de vols abondent contrairement aux trains inter-européens comme l’Eurostar ou le Thalys par exemple. Et pour cela, ma petite mine d’or c’est le site Opodo. Opodo est un comparateur de vols qui vous permet de réserver la destination de votre choix à la date de votre choix et au prix le plus bas que vous trouverez sur la toile. Je ne vous cache pas qu’il s’agit souvent de vols qui partent tôt le matin ou tard le soir mais au vu des économies réalisées, on ne chipote pas!
Pour les plus petits porte-monnaies, il existe également des bus au départ des grandes villes françaises et à destination de beaucoup de pays d’Europe mais n’ayant jamais testé, je ne peux pas vous donner mon avis dessus. Si cela vous intéresse, c’est ici: EurolinesOuibus pour les plus connus.

Le logement:
J’ai longtemps plébiscité le site de location AirBnb mais ces derniers temps je trouve les logements proposés de plus en plus chers. Je parle ici des logements entiers et non des chambres privées ou partagées.
Je m’explique: quand le site n’en était qu’à ses débuts, je ne me posais même pas la question « hôtel ou loc AirBnb? » puisque la seconde option s’avérait toujours être largement plus abordable. Malheureusement, depuis quelques temps ce n’est plus le cas ou du moins plus dans certaines villes. C’est pourquoi quand j’organise un voyage, je regarde systématiquement le prix des deux.
J’ai testé deux sites de locations d’appartements, AirBnB et House Trip et le premier l’emporte haut la main car beaucoup plus de choix.
En ce qui concerne les hôtels, j’ai également mon site comparateur favori à savoir booking.com (booking.yeah pour les intimes, comprendra qui pourra). C’est le site le plus référencé que vous trouverez et il vous permet de classer les résultats d’hôtels par localisation, nombre d’étoiles, prix à la nuit, équipements etc. Et surtout, si vous réservez via le site vous avez des réductions de folie!
Je tiens tout de même à attirer votre attention sur le fait que la location d’un appartement permet de cuisiner ses propres repas et donc d’éviter trop de dépenses en restaurants, ce qui est inévitable lorsqu’on loge à l’hôtel. Dans certains cas donc, une chambre d’hôtel peut paraître faussement moins cher que de la location un appartement.

Les packs:
Enfin, il existe des sites de ventes privées spécial voyages qui proposent des packs weekend ou semaine trajet/logement à prix réduits. Les deux plus connus étant Voyage Privé et My Travel Chic. Je ne m’étendrai pas sur le sujet car je n’ai jamais testé pour la simple et bonne raison qu’à chaque fois que j’ai suivi les conseils donnés ci-dessus, le prix total restait moins cher que les packs trouvés sur ce genre de sites.
De plus, les dates sont souvent peu flexibles. Par exemple, il est difficile de trouver des ventes pour une seule nuit. En général les séjours commencent plutôt à deux nuits et une fois dépassé ce quota, on passe rapidement à 8 nuits minimum ce qui ne laisse pas beaucoup de liberté. On note aussi le fait que les prix diffèrent en fonction des jours et des périodes pour lesquels vous réservez votre séjour, qui au final peut revenir beaucoup plus cher qu’annoncé sur la page d’accueil.

En conclusion:
Pas de mystère, pour voyager le moins cher possible il faut être un véritabel archéologue du net. Mais je vous rassure, on finit toujours par trouver! J’espère que cet article vous plaira et surtout, vous fera penser à plein de choses auxquelles je n’avais moi-même pas pensé quand j’ai organisé mes premiers voyage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s